Wednesday, February 1, 2012

Made in France

Au Consulat Général de France à San Francisco.

A l’accueil
(12h00)
- Bonjour, je suis madame Trucmuche. J’ai un rendez-vous à 12h15 pour faire renouveler mon visa.
- Ah non, d’après ma feuille vous avez pris un rendez-vous pour faire un nouveau passeport.
- Mais c’est absurde. Je…
- Patientez dans la salle d’attente s’il vous plaît.

Dans la salle d’attente
(12h05)
- Madame Trucmuche ?
- Oui.
- Vous vous êtes trompée de rendez-vous. Vous allez devoir en prendre un nouveau et revenir un autre jour.
- Mais j’habite à 3800km d’ici!
- Ah. Patientez ici.
(12h10)
- Madame Trucmuche ? Venez, je vais vous recevoir. Pffff…. Ca va retarder tous les rendez-vous suivants.

Dans le bureau de l’agent consulaire
- Madame Trucmuche, vos papiers?
- Voilà.
- Signez ici. C’est bon.

Sur le pas de la porte
(12h20)
- Je vous remercie de m’avoir reçue. J’espère ne pas avoir trop retardé vos prochains rendez-vous.
- Oui, bah on va faire avec.

Un grand merci au personnel du Consulat qui, grâce à son accueil chaleureux et à sa bienveillance, insuffle un bol d’air frais made in France à ses visiteurs.

1 comment:

vallale said...

On ressent parfaitement la bonne humeur parisienne de ces agents administratifs. La french touch.