Sunday, September 9, 2012

Une soirée en compagnie d’une raie Manta



Lorsque le soleil s’est couché sur Keauhou Bay, nous sommes partis en kayak à la rencontre des raies Manta. Nous avons pagayé dans l’obscurité, sans horizon et à la merci des vagues. À quelques mètres d’un bateau de tourisme immobile, nous sommes entrés dans l’eau tiède avec nos masque et tuba…

Le paysage sous-marin se dévoile sous nos lampes-torches. Les coraux qui tapissent le fond de l’océan sont l’unique point fixe de notre environnement. Les vagues nous déplacent comme des bouchons de liège. À l’aide d’un projecteur, un plongeur attire le plancton dont les raies Manta se nourrissent. Soudain, une raie apparaît dans le faisceau lumineux. Elle fait des loopings la gueule grande ouverte et survole les coraux qui crépitent. Elle a des allures de tapis volant - aspirateur.

Regarder la surface de l’eau me donne des haut-le-cœur. Mon horizon est à ma verticale. L’obscurité apaise mon malaise naissant. Le froid m’envahit. Ma salive devient chaude et trop liquide, signe incontestable du mal de mer. Et à quelques brasses seulement du kayak, j’offre mon déjeuner à la faune qui m’entoure. Sur le chemin du retour, du plancton bioluminescent éclaire sporadiquement la surface de l’eau…

Cette soirée passée en compagnie d’une raie Manta aura été bien plus surprenante et émouvante que prévu.

No comments: