Monday, April 11, 2011

L’invasion des listes


J’ai sur mon bureau une pile de listes.
Des listes sur mes mains, des listes sur les murs,
Il y en a partout. Mais demain c’est sûr
J’en raye une ou deux. Soyons réaliste.

Liste 1
  - Appeler mon chef
  - Ranger le bureau
  - Ecrire à Mamie
 
J’ai des listes partout, j’en suis envahie.
Faudrait que j’en jette quelques unes très vite.
Par où commencer? T’as pas un Post-It?
Elles vont bien finir par me rendre aigrie.

Liste 2
  - Liste 1
  - Terminer l’article
  - Contacter l’agence
  - Préparer dîner

Des listes et des listes, elles se multiplient
Dès qu’j’ai l’dos tourné, elles font des bébés.
Là, c’est décidé, maint’nant je m’y mets.
Mais j’entends des voix? Mes listes, elles rient!

Liste 3
  - Liste 1
  - Liste 2
  - Finir le projet
  - Commencer le livre
  - Terminer les comptes

C’est bon j’abandonne, je baisse les bras
Le cycle infernal de ces listes fractales
M’entraîne dans sa ronde comme un carnaval:
Liste 1, liste 2, liste 3, et caetera.
Et caetera
Et caetera.

2 comments:

fildefer said...

Idem !! Je suis cerné par les post-it ....... ( j'ai envoyé un mail j'espère que vous ( tu ) l'avez reçu car ma messagerie à tendance à déconner ..... ) Phil

Maïpi said...

j'aime beaucoup ton poème, moi la liste-addict !! merci pour cette découverte (oui, je sais, ton commentaire sur mon blog date de mathusalem, mais je suis totalement larguée en ce moment ! pardon !)
et merci pour ton passage chez moi, du coup !